Préparation de votre commande 

 

Les colis sont préparés et expédiés les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Ils ne sont pas expédiés les week-end et jours fériés - simplement car les transporteurs ne travaillent pas :)
Votre colis est livré à l’adresse de livraison que vous avez mentionnée lors du processus de commande. Aucune modification ne peut être effectuée une fois le colis expédié.

Emballage

 

Dans une démarche de développement durable et de réduction des déchets, nous nous efforçons de réduire au maximum la quantité de déchets générés lors de la préparation de nos colis et lors de l’envoi. Aucun suremballage à l'horizon ! Pour cela, nous utilisons des produits biodégradables ou recyclables. Au passage, sachez que la très grande majorité de nos emballages sont de seconde main :) On récupère de nos fournisseurs, des boutiques, et on redonne vie !

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits que nous utilisons pour préparer vos colis : 

  • Cartons : Nous utilisons, dans la mesure du possible, des cartons de seconde main en excellent état que nous récupérons localement. Quand cela n’est pas possible, nous utilisons des cartons neufs aux légers défauts que nous récupérons d'une entreprise de notre ville - des cartons recyclés au minimum à 70%, et recyclables à 100% fabriqués dans notre ville d'Oyonnax.
  • Sachets plastiques indéchirables : Si vous commandez des produits tout petits, qui passe dans votre boîte aux lettres, nous les emballons habituellement dans ces sachets fabriqués en France, légers, recyclables, indéchirables et ne contribuant pas à la déforestation!
  • Enveloppes kraft à bulles: Pour certains produits, ne nécessitant pas un carton, mais exigeant plus que le sachet mentionné ci-dessus, nous optons pour une enveloppe kraft à bulle ! Recyclable, mais attention à bien séparer le plastique du papier kraft !
  • Calage des produits : Pour caler les produits, nous choisissons la solution plus adaptée à vos produits entre 4 solutions :
  • Des particules de calage en amidon de maïs 100% compostables et solubles dans l’eau de seconde vie, que nous récupérons de nos fournisseurs et boutiques :)
  • Des lamelles de papier récupéré que vous n’aurez plus qu’à recycler
  • Du papier kraft 100% recyclable qui est très souvent de seconde main également
  • Divers calages de seconde main (papier kraft, papier de soie, cartons, ouates etc...) 

Tous les calages sont secondes mains, nous récupérons, nous réutilisons tous les colis que nous recevons ! En fin 2019, nous avons d'ailleurs investi, grâce à votre soutien, dans une machine qui déchiquette les cartons pour en faire de beaux rembourrages dans vos colis ! :)

Avant de jeter vos calages, n’hésitez pas à leur donner une seconde vie : loisirs créatifs, nouveaux envois, …

Bientôt pour la fermeture du carton : un adhésif en kraft 100% recyclable. Il se recyclera avec votre carton, plus besoin de décoller l'adhésif avant de mettre le carton dans votre poubelle de recyclable. On y va petit à petit dans notre démarche écolo - premièrement car nous apprenons, deuxièmement car nous ne sommes pas une grande entreprise et donc n'avons pas un budget illimité !

  • Facture : Nous proposons des factures électroniques et vous remercions de contribuer à protéger, avec nous, l'environnement. Vous la trouverez dans votre compte client lors de la validation de votre achat.
  • Papiers : Nos papiers sont recyclés et recyclables.



Expédition de votre colis

 

Les colis sont généralement expédiés dans un délai de 1 jour à 3 jours ouvrés minimum après réception du paiement (ces délais sont communiqués à titre indicatif, nous ne maîtrisons pas d’éventuels retards ou modification de point de livraison liés à l’organisation du transporteur.)

En période de fête ou autres évènements, votre colis peut accuser du retard, nous vous conseillons pour une livraison rapide de préférer, pour ces périodes, une livraison en Chronopost ou Colissimo.

La livraison des colis

 

Nous proposons automatiquement les modes de livraison suivants : Lettre économie, Colissimo, Mondial Relay, Chronopost. Nous vous envoyons un lien pour suivre votre colis en ligne.

ATTENTION! Pensez à vérifier vos spams, et à autoriser notre adresse pour la réception des e-mails!

Les prix de livraison que nous proposons sont les plus bas. Étant une petite entreprise, nous n'avons pas de tarifs préférentiels avec les transporteurs, et donc contrairement aux grandes industries on ne peut tout bonnement pas proposer des livraisons à 2€ ou autres.

D'autant plus que La Poste avait augmenté ses tarifs en 2021, les a augmenté en 2022, puis à nouveau augmenté en 2023.

 

Certains diront que les frais sont chers, et nous comprenons... mais comprenez que nous ne sommes pas une grande entreprise et que les transporteurs ne nous donnent pas de tarifs avantageux. On fait du mieux qu'on peut !



Frais de port gratuits ?

 

Les frais de port étaient avant offerts à partir d'un certain montant d’achat en France Métropolitaine en point relais il y a encore quelques temps. Mais à la suite du 1er confinement en France, nous avons dû arrêter de proposer cela. Étant une petite boutique, nous sommes impactés, et il ne nous est malheureusement plus possible financièrement d'offrir la livraison à tous. En revanche, nous proposons un code -5% à disposition de tous, pour participer aux frais de port, et cela sans minimum d'achat !

C'est donc plus avantageux pour tous, et plus juste :)

Nous vous proposons des produits aux prix justes (comparés à d'autres sites qui offrent la livraison car ils ont gonflé les prix des produits) - alors nous demander en plus de ça, de vous offrir la livraison, ça nous ferait simplement couler.

 

Les frais d'expédition incluent tout frais de préparation ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande dans un but écologique. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.

Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.

A réception de votre colis en point relais, vous en êtes informé par E-mail, SMS ou message vocal et la remise de votre colis s’effectue au point relais contre signature.



Livraison en Suisse

 

Ayant la moitié de "nos clients" suisses, nous expédions bien évidemment vos colis en Suisse, dans tous les cantons. Le coût de livraison est automatiquement calculé en fonction du poids de votre colis, une fois votre adresse renseignée dans votre compte client.

De notre côté, nous nous occupons de faire les déclarations douanières lors de la préparation de vos commandes mais il peut arriver, quand la douane l'estime, que vous ayez des frais à payer à la réception du colis. Ces frais sont à votre charge. A savoir tout de même, que ça arrive rarement.

Les colis à destination de Suisse sont expédiés à domicile. En fonction de la taille du colis, vous pourrez recevoir votre colis dans la boîte aux lettres ou remis directement en main propre par le postier.



Livraison à l'international

 

Nous livrons à l'international. Le coût de livraison est automatiquement calculé en fonction du poids de votre colis, une fois votre adresse renseignée dans votre compte client.
Si votre pays n'est pas disponible, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on fasse le nécessaire :)
Notez que la livraison pour l'international, notamment les DOM TOM, est souvent beaucoup plus longue depuis le 1er confinement.



Quel transporteur choisir ?

 

Outre l'aspect financier, car chaque transporteur a son prix en fonction du poids, chaque transporteur a son avantage.

  • Colissimo indique une livraison en 48h à domicile. C'est un transporteur qui compense les émissions de CO2 de tous les colis livrés afin de réduire l’impact environnemental.
  • Mondial Relay indique une livraison entre 2 à 5 jours en point relais. Un transporteur bien plus écologique que Colissimo, puisque au lieu de livrer chaque personne confortablement chez soi, Mondial Relay livre les colis en point relais. C'est un peu comme prendre sa voiture, ou opter pour les transports en commun :)
  • La lettre économie qui fait partie de La Poste, donc comme Colissimo !
  • Chronopost, indique une livraison le lendemain avant 13h. Fait également partie du groupe de La Poste.
  • Hipli - ce n'est pas un transporteur mais bien une option de transport :) En optant pour la livraison en colis Hipli, vous faites le choix de ne pas recevoir votre commande dans un carton, qui finira probablement à la poubelle. Avec Hipli, c'est le choix du réutilisable et du responsableApprenez-en plus ici !



Suivi de votre commande

 

Si vous avez choisi Mondial Relay, connectez vous sur le site de Mondial Relay, dans l'onglet "suivi de colis" www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/ et renseignez le numéro de colis qui vous aura été communiqué par email lors de votre commande. 

Si vous avez choisi La Poste Postal/Colissimo, connectez vous sur www.colissimo.fr puis dans l'onglet "suivre un colis", renseignez le numéro de colis qui vous aura été communiqué par email lors de votre commande. 

RAPPEL: Nous ne maîtrisons pas d’éventuels retards ou modification de point de livraison liés à l’organisation des transporteurs, ceci est vraiment indépendant de notre volonté, merci de votre compréhension.



Retour de votre colis

 

Nous souhaitons que vous soyez totalement satisfait de chacun de vos achats Source Shop. Si vous souhaitez retourner ou échanger une commande faite en ligne ou par téléphone, communiquez avec notre service clientèle pour obtenir une autorisation de retour et recevoir de l’information supplémentaire.

Important : nous n’acceptons pas les retours effectués sans autorisation préalable.

Nous acceptons les retours de colis sous conditions (produit non ouvert, en parfait état et qu’ils soient retournés dans leurs emballages d'origines.), un remboursement total des articles peut dans certains cas être fait suite à un accord lors d'un entretien avec le gérant en déduction de coûts de logistiques et de restockage de 5€ TTC après réception du colis sera appliquée sur chaque remboursement.

Les retours sont acceptés dans un délai de 14 jours à partir de la réception du colis par le client, SEULEMENT après validation de notre équipe en nous informant au préalable par mail.

En cas d'échange, de non réception, d'adresse incorrecte ou de refus suite à un retour de colis, les frais de port de réexpédition seront à la charge du client ainsi de frais de logistiques et de restockage de 3€ TTC (seulement pour les retours colis refusés, d'adresse incorrecte ou colis non récupérés).

Nous n'acceptons pas les retours sur le(s) produit(s) où un coupon de réduction est appliqué ou tout autre type de réduction de prix (soldes-promotions), à moins qu'un client ne reçoive un objet incorrect ou que l'article soit défectueux.

 

Nous n'acceptons pas les retours de colis pour des motifs de packagings abîmés (cartons abîmés, boîtes de protection abîmées...) pour des raisons évidentes d'écologie : l'empreinte carbone de votre colis devient alors ridicule (envoi + retour + renvoi), d'autant plus que ces packagings sont toujours jetés. Ceci est valable seulement pour le packaging, nous sommes bien évidemment réactifs en cas de produits abîmés.

Si pour des raisons exceptionnelles vous insistez sur un retour et/ou échange, les frais sont à votre charge.

 

Les produits de beauté, de cosmétique, alimentation vrac, parfumerie, masques barrières et d'hygiène sont exclus du droit au remboursement selon l'article L221-28

 

Pourquoi nous ne prenons pas en charge les retours ?

 

Les retours de colis ne sont pas à notre charge. Étant une petite boutique, il nous est simplement impossible de prendre en charge financièrement les retours de chaque client. Nous vous remercions de votre compréhension :)